6 juillet 2018

La FIPEQ-CSQ mène une importante campagne contre l’obligation d’adhérer au guichet unique La Place 0-5 ans et contre les frais qui y sont attachés.

Depuis l’intégration des RSE dans la plateforme le 17 juin dernier, la FIPEQ-CSQ a annoncé plusieurs recours légaux et une vaste mobilisation. Quelques jours plus tard, elle annonçait avoir obtenue des gains importants en matière de confidentialité de la part de La Place 0-5 ans.

Le 22 juin dernier, plus d’une centaine de RSE ont appelé à La Place 0-5 ans pour manifester leur mécontentement lors d’une action surprise puis le 3 juillet une vingtaine de membres ont distribué des tracts devant les bureaux de l’organisme.

Nous dévoilions également que l’intégration des RSE dans le guichet unique allait rapporter 2,7 M$ à l’organisme cette année seulement, une somme complètement exagérée.

Nous avons tenté à maintes reprises de bonne foi d’établir un contact avec les dirigeants de La Place 0-5 ans. Rappelons que La Place 0-5 ans est en défaut d’intégrer les RSE dans la gouvernance de la coopérative. Cela a pour effet de causer un préjudice financier et démocratique important pour nos membres.

Nos avocats poursuivent le travail juridique et vos ADIM le travail politique.

Journée de la coopération

En cette journée internationale de la coopération, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité rappelle que :

«Le modèle d’affaires [des coopératives] qui permet entre autres une implication significative de la part des membres ainsi qu’un ancrage local fort se distingue sur la scène entrepreneuriale. Cette distinction propre à l’entrepreneuriat coopératif accorde ainsi un sens et une importance à la dimension humaine de l’entreprise. “ Les coopératives et les mutuelles sont créées pour des gens et par des gens, la méthode de gouvernance inclusive guidée par les valeurs et les principes de la coopération font d’elles des entreprises socialement responsables et permettent ainsi une société plus juste, durable et équitable ” précise M. Michel Gauthier, président du conseil d’administration du CQCM.»

Il faut dénoncer et agir contre La Place 0-5 ans qui dénature le modèle coopératif en forçant des RSE à payer pour un service dont elles ne veulent pas.

Vous avez des questions? Nous avons des réponses!

De nouveaux moyens d’action seront annoncés dans les prochains jours. D’ici-là, n’hésitez pas à écrire à vos ADIM si vous avez des questions. Nous sommes là pour vous répondre.

D’autres organisations proposent d’attendre aux prochaines négociations ou encore d’attendre la fin de nos procédures juridiques. Vos représentantes ont plutôt choisi l’action, maintenant, avant que les frais injustes vous soient imposés. Il faut être unies et solidaires. Nous avions annoncé au ministre en octobre dernier que le guichet unique ne passait pas chez nos membres. C’est maintenant le temps de le démontrer. Solidarité!