Les Alliances des intervenantes en milieu familial (ADIM)

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a été fondée en 1993 afin de représenter les personnes œuvrant en petite enfance. Elle constitue la seule et unique fédération syndicale représentant exclusivement les intervenantes en petite enfance.

Les Alliances des intervenantes en milieu familial (ADIM) défendent, outillent et promeuvent le travail des responsables en services éducatifs au Québec (RSE).

RSE ou RSGE ou RSG?

La FIPEQ-CSQ et son réseau de syndicats locaux font le choix d’utiliser l’appellation responsable en service éducatif (RSE) en milieu familial pour désigner ses membres. Il s’agit de la même profession que les responsables en service de garde éducatif (RSGE) ou encore que les responsables en service de garde (RSG).

L’acronyme RSE est utilisé par la FIPEQ-CSQ depuis 2019 et remplaçait la vieille appellation RSG qui misait davantage sur le rôle de garde plutôt que sur le volet éducatif.

Quant à lui, le nom RSGE est apparu avec le Grand chantier pour les familles du gouvernement du Québec et son Projet de loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance afin d’améliorer l’accessibilité au réseau des services de garde éducatifs à l’enfance et de compléter son développement. Il s’agit d’un compromis entre le terme RSG et celui de RSE utilisé par la Fédération.

La FIPEQ-CSQ, fédération syndicale numéro 1 de la petite enfance au Québec

Ce dont les responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) ont vraiment besoin :

  • Faire partie du plus important regroupement syndical en petite enfance au Québec.
  • Être représenté par un syndicat qui fait avancer la profession d’éducatrice en milieu familial.
  • Être reconnue à juste titre comme une professionnelle et non comme une « gardienne d’enfants ».
  • Être informée sur leurs droits afin de pallier les situations d’injustices et les aider dans des démarches juridiques de défense de leur position en tant que professionnelles en petite enfance.
  • Se joindre à la meilleure organisation, celle qui saura défendre les intérêts de son service éducatif avec vigueur. 

Sachez que la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ) constitue la plus grande force en représentation syndicale de la province avec ses 8 000 membres RSE et 4 000 membres en CPE.

Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente plus de 200 000 membres.

Les avantages à rejoindre les rangs de la FIPEQ-CSQ

Se rapprocher d’un syndicat permet de faire accroître le nombre de personnes mobilisées pour la défense des intérêts de la profession et porter la voix de l’injustice sociale. Il s’agit de soutenir les responsables en services éducatifs en milieu familial dans la défense de leur profession et la reconnaissance des valeurs du métier. Travailler avec la FIPEQ-CSQ permet de s’aligner avec ces objectifs:

  • Travailler collectivement dans l’intérêt de toutes les responsables en services éducatifs en milieu familial pour défendre les droits et intérêts professionnels.
  • Briser l’isolement et l’individualisation des problèmes, particulièrement en ce qui concerne la réalité touchant les responsables en service de garde travaillant en milieu familial.
  • Soutenir l’action des syndicats affiliés et des membres, puis offrir des services professionnels de haute qualité.

Découvrez comment la FIPEQ-CSQ peut vous aider

La FIPEQ-CSQ mobilise tous ses effectifs afin de défendre vos intérêts et une entente collective à votre image.

Que vous faites partie d’une ADIM située en Estrie, Montréal, Québec ou encore de l’Outaouais, de la Mauricie, de la Montérégie ou de toute autre région au Québec.

La FIPEQ-CSQ et son réseau des ADIM sont présents sur l’ensemble du territoire québécois, de l’Abitibi jusqu’à la Gaspésie et de l’Estrie jusqu’au Nord-du-Québec.

La FIPEQ-CSQ délègue ses experts en relations de travail sur le terrain pour vous soutenir.

  • Obtenir des conseils auprès d’un syndicat qui écoute et répond aux besoins de manière personnalisée et diligente. Elle vous représente en matière de formation, de pédagogie, de valorisation et d’avancement de la profession.
  • Obtenir un contrat de travail équitable. Elle négocie votre entente collective avec le gouvernement afin que vos conditions reflètent réellement votre travail au quotidien.
  • Obtenir de nouvelles connaissances et son savoir-faire dans sa profession grâce à des ressources matérielles sur des sujets tels que : la tenue du livre et des rapports d’impôts pour les RSE, la diversification des services à la clientèle, la relation avec les médias, la résolution de problèmes, les lois et réglementations dans le secteur de la petite enfance.

À la FIPEQ-CSQ, nous défendons ce qui est important, c’est-à-dire vos revendications:

  • Les services éducatifs en milieu familial gagnent à être connus et reconnus au même titre que le travail effectué en CPE.
  • Les éducatrices en milieu familial méritent d’être appuyées à la faveur d’une reconnaissance qui prend en compte leur formation, leurs compétences et leurs responsabilités.
  • Les responsables en services éducatifs doivent avoir la possibilité d’accueillir plus d’un enfant ayant des besoins particuliers.
  • La prise de position sur des enjeux importants et influencer les politiques gouvernementales et du ministère de la Famille (MF) dans le secteur de la petite enfance.

La FIPEQ-CSQ est LA référence en matière de vie professionnelle pour les RSE

La FIPEQ-CSQ représente exclusivement des intervenantes en petite enfance au Québec. Elle est reconnue tant du public que des instances politiques pour son leadership et sa capacité à faire la différence dans le milieu de la petite enfance.

La FIPEQ-CSQ jouit d’une très grande autonomie reconnue dans l’ensemble de l’organisation puisque l’assemblée générale est souveraine et prend l’ensemble des décisions importantes.

Sa vision ultime est d’obtenir justice sociale pour les éducatrices professionnelles, celles qui agissent sur le bien-être et l’avenir de la société québécoise… nos enfants!

Nos représentations concernent des enjeux fondamentaux:

  • Application et négociation de l’entente collective.
  • Les vacances et les jours fériés. 
  • La sécurité sociale (CNESST, assurances, droits parentaux, régimes de retraite, etc.).
  • L’éducation syndicale.
  • Les congés sociaux.
  • La rémunération.
  • L’autonomie professionnelle, qui passe par la valorisation du statut professionnel de RSE, qui ne sont pas des “gardiennes d’enfants”. 
  • La protection et la représentation juridique lors d’une plainte à la DPJ, afin de leur donner accès à la défense de leurs droits lors d’une situation d’injustice, même dans une situation d’insuffisance financière.
  • La formation continue et le perfectionnement.

Notre priorité: la valorisation de votre profession

Notre fierté est le travail que vous accomplissez.

C’est pour ça que nous vous avons surnommée
« Héroïne de la petite enfance ».

C’est pourquoi, la FIPEQ-CSQ a mis sur pied la campagne
« J’élève la profession ». Vous y êtes représentée avec une cape, comme une vraie super-héroïne. Notre fierté, c’est votre fierté!

Vous avez longtemps été considérée comme une « gardienne d’enfants ». Ce temps est révolu. En tant qu’éducatrice en petite enfance qui opère un service éducatif en milieu familial, vous êtes une professionnelle qui contribue au développement global de l’enfant. Il faut renverser les discours réducteurs et dégradants à votre sujet.

Se regrouper au sein de la FIPEQ-CSQ, c’est militer pour la reconnaissance de la profession et la volonté de l’élever.


Bienvenue à bord!

Pour joindre les rangs de la FIPEQ-CSQ, choisissez une des deux options suivantes:

Parler avec une représentante syndicale dès maintenant par téléphone : 1-855-876-7277 ou par courriel : poursesyndiquer@lacsq.org

Entrer vos coordonnées et le nom du Bureau coordonnateur (BC) pour lequel vous travaillez dans le corps du message ci-dessous. Une représentante communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

    Écrivez-nous





    Alliances des intervenantes en milieu familial (ADIM)